Présentation générale de l’ATD

L’ATD est une méthode conçue pour toutes les personnes qui aspirent à une vie basée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de la relation avec les autres et dans un respect de ce qui transcende ce lien.

L’ATD est une approche analytique car elle est prend en compte la notion d’inconscient et s’appuie sur les théories de S. Freud et de J. Lacan à la fin de sa vie, et intégrative car elle s’est nourrie d’autres courants comme l’Analyse transactionnelle, la PNL, l’Analyse systémique, elle reste une méthode vivante qui ne cesse de vouloir s’améliorer. Il s’agit d’une approche fondée sur une conception anthropologique ternaire. Elle considère que chaque Sujet est constitué de trois instances, le Soma, la Psyché et le Pneuma, 3 instances qui sont autant importantes l’une que l’autre, qui s’influencent mutuellement et qui ont chacune leurs propres lois. Elles sont nouées de façon borroméenne, selon le nœud borroméen que J. Lacan a utilisé dans sa théorie pour parler du discours du Sujet, ce nœud qui est devenu le concept intégrateur de l’ATD, ce nouage borroméen signifie que si une instance lâche, tout se dénoue. Ces trois instances ne peuvent se construire que dans le lien à l’autre.

En tant qu’Analyste TriDimensionnelle, nous sommes confrontés à des problématiques qui parfois se traitent difficilement par le Soma (traitement médicamenteux) et par la Psyché et qui peuvent trouver meilleure approche par cette instance du Pneuma, par exemple pour des problématiques existentielles, des pathologies de type mélancolique ou narcissiques, des désirs de mort ou de destruction (toxicomanie) (voir Pneumathérapie).