Thérapie de couple
La vie de couple est un challenge considérable à notre époque. Faire appel à un tiers permet de mieux comprendre les enjeux à l’oeuvre dans le couple et de mettre en exergue les différences, en terme d’histoire personnelle, de filiation, d’éducation, de culture, de valeurs, de ressources, de fonctionnement psychique, de besoins et désirs propres à chacun des partenaires.
La thérapie de couple amène à la fois à une meilleure compréhension de soi-même et de l’autre et à l’apprentissage de nouveaux modes de communication respectueux de chacun. Un chemin de conciliation peut se tisser et ouvrir à une dynamique porteuse de réjouissances et de projets communs.
Thérapie de famille
Lorsque différents membres de la famille sont en souffrance, le travail sous la forme d’une thérapie familiale est conseillé afin de protéger la qualité des liens. Un travail de clarification ou de réconciliation peut s’effectuer en présence des différentes générations lorsque des conflits douloureux persistent et empêchent l’épanouissement de chacun des membres.
Une dimension plus symbolique sur les aspects transgénérationnels encore à l’œuvre peut être parfois utilement mise en évidence afin que chaque membre devienne davantage libre et acteur de ses choix de vie.