Espace ATD Suisse

En tant que représentante de l’Espace ATD en Suisse, j’ai le plaisir de vous présenter ci-après l’Analyse TriDimensionnelle et ses formations.

Historique

L’Analyse TriDimensionnelle® est une approche de la psychologie à la croisée de plusieurs disciplines telles que l’anthropologie ou la philosophie.

Dès 1990, Myriam Goffard, par ses recherches théoriques, son expérience professionnelle, et ses apports didactiques, renouvelle la clinique psychanalytique et intégrative en conceptualisant une nouvelle théorie articulant l’anthropologie psychanalytique à l’approche ternaire du Sujet et sa dimension paradoxale.

Cette relecture du Sujet structuré et noué en trois instances, selon un nouage borroméen, visant à favoriser une meilleure compréhension des effets de nos potentialités physiques, psychiques et existentielles, sera nommée Analyse TriDimensionnelle® en 2010.

Ce cheminement est en constante évolution, Myriam Goffard continue de nourrir cette nouvelle approche par ses recherches actuelles sur la Sensibilité du Sujet à travers cette anthropologie psychanalytique ternaire.

 

Présentation générale de l’ATD

L’ATD est une méthode conçue pour toutes les personnes qui aspirent à une vie basée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de la relation avec les autres et dans un respect de ce qui transcende ce lien.

L’ATD est une approche analytique car elle est prend en compte la notion d’inconscient et s’appuie sur les théories de S. Freud et de J. Lacan à la fin de sa vie, et intégrative car elle s’est nourrie d’autres courants comme l’Analyse transactionnelle, la PNL, l’Analyse systémique, elle reste une méthode vivante qui ne cesse de vouloir s’améliorer. Il s’agit d’une approche fondée sur une conception anthropologique ternaire. Elle considère que chaque Sujet est constitué de trois instances, le Soma, la Psyché et le Pneuma, 3 instances qui sont autant importantes l’une que l’autre, qui s’influencent mutuellement et qui ont chacune leurs propres lois. Elles sont nouées de façon borroméenne, selon le nœud borroméen que J. Lacan a utilisé dans sa théorie pour parler du discours du Sujet, ce nœud qui est devenu le concept intégrateur de l’ATD, ce nouage borroméen signifie que si une instance lâche, tout se dénoue. Ces trois instances ne peuvent se construire que dans le lien à l’autre.

En tant qu’Analyste TriDimensionnelle, nous sommes confrontés à des problématiques qui parfois se traitent difficilement par le Soma (traitement médicamenteux) et par la Psyché et qui peuvent trouver meilleure approche par cette instance du Pneuma, par exemple pour des problématiques existentielles, des pathologies de type mélancolique ou narcissiques, des désirs de mort ou de destruction (toxicomanie) (voir Pneumathérapie).

Les Fondamentaux de la Relation

Les Fondamentaux de la Relation

Souhaitez vous améliorer la qualité de vos relation ? Venez découvrir les principes de base pour bien vivre ensemble à partir des concepts de l’ATD. Il s’agit d’une formation destinée à toute personne qui souhaite améliorer la qualité de ses relations, que ce soit dans le domaine familial, professionnel ou social. Explications des difficultés de la communication et présentation d’outils pour une meilleure compréhension de soi et de l’autre.

lire plus
Praticien en Relation d’aide et en Management

Praticien en Relation d’aide et en Management

Vous souhaitez devenir Praticien en Relation d’aide et en Management ? Vous avez envie de développement personnel et d’acquérir des connaissances approfondies en psychopathologie ? Il vous tient à coeur d’advenir de plus en plus à vous-mêmes tout en trouvant la juste place dans vos relations familiales, professionnelles et sociales ? Si oui, cette formation est faite pour vous !

lire plus
Pneumathérapie

Pneumathérapie

Nous sommes confrontés à des problématiques qui parfois se traitent difficilement par le Soma (traitements médicamenteux) et par la Psyché (psychothérapie classique) et qui peuvent trouver meilleure approche par cette instance du Pneuma, par exemple pour des problématiques existentielles, des pathologies de type mélancolique ou narcissiques, des désirs de mort ou de destruction (toxicomanie), des maladies graves ou des accompagnements de fin de vie.

lire plus