L’arrivée d’un bébé peut provoquer bien des bouleversements au niveau du couple et de la famille et faire émerger des problématiques jusqu’alors inconscientes. Cela peut même avoir lieu avant la naissance.
On sait depuis des décennies déjà (Françoise Dolto) que le nourrisson ressent ce que sa mère, son père, la fratrie se retrouvent à vivre, il en est de même déjà pour le fœtus.
En effet, aussi petit soit-il, le petit enfant reçoit la Vie et ce nouvel être vivant, encore dans le ventre, peut déjà être un contre-don, en ce sens qu’il est déjà capable d’apporter du bon. Est-ce qu’il a pu être vu, attendu, espéré, désiré, pensé, rêvé comme pouvant apporter du bon ? Comment est-ce que d’office le petit enfant a été en potentialité d’être contre-don ? Lorsqu’il a été vu comme pouvant déjà apporter des réjouissances, cela lui donne une légitimité d’existence et déjà une certaine consistance.
Il est donc important de se faire accompagner si on rencontre entre autres les difficultés suivantes :
Pendant la grossesse, l’accouchement, les débuts de vie du nourrisson et l’enfance
- Angoisses de la mère/du père avant et/ou après la naissance de l’enfant
- Traumatismes suite à l’accouchement
- Dépression post-partum
- Peurs liées à la maternité et/ou à ce que peuvent impliquer les rôles de père et mère
- Déni de grossesse
Difficultés
- pour la mère/le père à tisser un lien avec le nourrisson
- dans le repositionnement familial (place de chacun dans la famille)
- dans la pose de limites avec les générations précédentes (grands-parents/beaux-parents)
Pouvoir en parler permet entre autres de partager ce que l’on vit, de se libérer de ce qui pèse et d’éviter que l’enfant se retrouve à porter des choses qui ne lui appartiennent pas.